La méthode NeurOptimal® a été conçue et développée par Val Brown ( Docteur en psychologie, et formé aux mathématiques, à la physique et à la programmation informatique) et Sue Brown ( psychologue clinicien) de Zengar Institute au Canada en 2001. Elle est la plus récente des méthodes de neurofeedback. Dans son principe, une fluctuation importante dans l’activité électrique du cerveau de l’utilisateur déclenche une brève interruption de la musique qu’écoute la personne et c’est ensuite son cerveau qui se régule de lui-même.
Le feedback (ou rétroaction) consiste seulement en une interruption très brève du son. Cette interruption a une signification pour le cerveau car elle se produit d’une manière répétitive lorsque l’activité du cerveau a des variations brutales.
Pour certains groupes de neurones, il y a coïncidence temporelle entre les fluctuations et la perception de l’interruption du son. Le cerveau anticipateur s’attend à un flux continu de musique. Il est surpris par l’interruption et la répétition de ces surprises va l’amener à modifier de lui-même l’efficacité de ses synapses.
Ce feedback n’impose pas au cerveau ce qu’il doit faire. Il ne comporte aucune instruction. C’est le cerveau qui modifie lui-même ses connexions synaptiques, en renforçant les neurones trop faibles. Il ne s’agit en aucun cas d’une action prescriptive externe comme une stimulation ou un médicament.
Cette méthode est sans danger : ni courant ni décharge électrique ne reviennent au cerveau. De plus, étant donné le mécanisme d’apprentissage neuronal sur lequel la méthode se base, le changement d’organisation du cerveau ne peut aller que vers une meilleure régulation.*
* « LE NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE » Corinne Fournier et Pierre Bohn